Informations générales

Sous réserve des places disponibles, le périscolaire de Fontaines Saint-Martin accueille les enfants en âge d’être scolarisés (maternelle et élémentaire).

Les enfants en classe de maternelles sont accueillis de 7h30 à 8h30, de 16h30 à 17h30 ou de 16h30 à 18h30.

Les enfants en classe de primaires sont accueillis de 7h30 à 8h30 et nous pouvons aller les chercher à la sortie d’étude de 18h pour les prendre en charge de 18h à18h30.

Le soir, la structure ouvre ses portes à 17h pour permettre aux enfants de partager le goûter collectif (chaque soir, une famille amène un goûter pour tous les enfants afin de permettre, lors d’un moment convivial, que les enfants partagent le même goûter avec une diversité sur l’année).

Les parents peuvent récupérer leur enfant à l’heure qu’ils souhaitent en se présentant à la porte d’entrée.

La structure doit être informé par mail de tout changement concernant les modifications de réservation ou les personnes susceptibles de récupérer les enfants.

L'inscription

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Accéder à votre portail familles IFAC RHÔNE ALPES

Merci d’envoyer un mail à l’adresse : [email protected] en renseignant :
-le nom, prénom, adresse mail, ville de résidence du premier parent,
- le nom et prénom du deuxième parent (si vous vivez ensemble ou souhaitez avoir une facture commune).
-le nom et prénom de votre enfant et son école de scolarité

Vous recevrez, dans les 5 jours ouvrés, un mail de l’adresse [email protected] pour accéder au portail famille

2

Compléter le dossier

-mon profil
-mon foyer
-mes enfants
-documents électroniques/obligatoires

Une notice est disponible en bas de page.

Prendre connaissance des autres documents d'inscription en bas de page :
-règlement intérieur
-projet éducatif et pédagogique
-demande de prélèvement : le règlement, le mandat et le RIB sont à retourner à l'adresse [email protected]
-règlement intérieur
-projet éducatif et pédagogique
-demande de prélèvement : règlement, mandat et RIB sont à envoyer à [email protected]

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Validation du dossier


Une fois votre dossier créé ou mis à jour, l’ifac a 5 jours ouvrés pour le valider.

La validation du dossier vous permet d’avoir accès sur votre portail familles aux pré-inscriptions pour l’accueil périscolaire. Il faut donc anticiper en fonction de la date limite des inscriptions.

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Accès à la pré-inscription ou inscription périscolaire

Pour l’année scolaire suivante : préinscription en mai sur les semaines 19, 20 et 21 via le portail familles.
Réponse début juin après la commission d’attribution des places.

Du 26 mai 2025 au 17 octobre 2025 : demande d'inscription via le document en bas du site par mail à l'adresse [email protected]

A partir du 18 octobre : inscription en fonction des places disponibles via le portail familles.

Modalités

Il est possible de s’inscrire à l’année ou en occasionnel.

  • Pour l’année en cours, les demandes sont acceptées en fonction des places disponibles.
  • Pour l’année scolaire d’après : préinscription en mai sur les semaines 19, 20 et 21. Réponse début juin après la commission d’attribution des places.

Lors de la commission, les modalités d’attribution sont :

  • Priorité dans l’ordre suivant : aux petites sections, moyennes sections et grandes sections puis s’il reste des places, aux CP, CE1, CE2, CM1, CM2.
  • Priorité aux fratries, même s’il y a des enfants en maternelle et en élémentaire.
  • A dossier identique, une commission attribuera les places en fonction de la situation globale de la famille, au cas par cas.

Facturation

  • Les enfants sont inscrits à l’heure. Toute heure réservée et/ou commencée est facturée.
  • Jusqu’au 4 juillet 2025, en cas de retard du parent, au-delà de la prestation réservée (17h30 ou 18h30) un forfait « retard » de 5 € par enfant sera facturé. Il est de la responsabilité des parents d’organiser la prise en charge des enfants au-delà de 18h30.
  • Une annulation sans justificatif est possible jusqu’à 7 jours avant la date d’accueil prévue sans pénalité.
  • Les familles qui ne sont pas à jour de leurs règlements de factures sur l’un des services ne pourront pas inscrire leur enfant jusqu’à régularisation de leur situation.
  • Un justificatif de revenus sera demandé en cas de séparation si les parents souhaitent des factures distinctes (la tarification étant calculée en fonction du quotient familial, le justificatif de revenus servira à calculer la tarification pour le deuxième responsable légal).

Exception

  • A partir du 15 juillet, toute demande de réservation pour septembre et octobre validée par la commission sera facturée même si elle est annulée.
  • Pour une fratrie accueillie, si l’un des enfants est malade et que la famille décide de garder le ou les autres enfants, les journées pour ceux-ci seront facturées.
  • Si un responsable légal décide de garder son enfant pour raison personnelle, l’absence sera facturée.

La direction doit être informée de tous les changements de situation : d’état civil, de domicile, de coordonnées téléphoniques, de situation familiale et professionnelle ou d’employeur.

Une équipe de choc

Rym

Animatrice

Kamil

Animateur

Anaëlle

Animatrice

Marine

Animatrice

Maryvonne

Animatrice

Riham

Directrice

Valérie

Coordinatrice

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Adresse Pôle Enfance Rue Joseph Sève 69270 Fontaines Saint-Martin
Téléphone 06 83 38 51 53